Questions Fréquentes

Quelle est la durée d'un bail ?

La durée minimale du bail varie selon le propriétaire.

Si le propriétaire est une personne physique ou une SCI familiale (entre parents jusqu’au 4ème degré), le bail pour un logement vide est de 3 ans minimum. Il en va de même si le bien est en indivision. Si le bailleur est une personne morale, le bail est de 6 ans minimum.

En location meublée, la durée du bail est d’un an minimum ; cette durée peut être réduite à neuf mois si le locataire est étudiant.

Dois-je souscrire une assurance habitation ?

Le locataire d’un logement vide ou meublé avec un bail d’habitation (y compris un bail mobilité) doit prendre une assurance habitation. L’assurance doit au minimum couvrir les risques incendie, dégât des eaux, explosion. Si le locataire n’assure pas le logement, le propriétaire peut choisir de résilier le bail ou de prendre une assurance pour le compte du locataire (et se faire rembourser). 

Aurais-je le droit aux aides au logement / APL ?

Pour avoir le droit à l’APL, vous devez respecter des conditions de ressources. Ainsi pour vérifier que vous respectez les conditions de l’APL, vos revenus des 12 derniers mois sont étudiés par la CAF 

Quels documents dois-je fournir pour candidater ?

Les documents demandés sont: pièce d’identité contrat de travail3 derniers bulletins de salaire dernier avis d’imposition3 dernières quittances de loyer, ou attestation d’hébergement, ou taxe foncière. Téléchargez une liste exhaustive en fonction de votre situation sur la rubrique « Locataire » => « Louer » => « Téléchargez la liste »

Comment sont sélectionnés les dossiers ?

L’ensemble des dossiers sont analysés par nos équipes et par l’assurance GLI du propriétaire quand ce dernier y a souscrit.Puis ils sont transmis au propriétaire qui prendra la décision finale.

Qu'est-ce qu'un Garant ?

Un Garant est une personne qui s’engage à payer votre loyer et vos charges si vous ne remplissez pas ces obligations.Lors du dépôt de votre candidature, si vous choisissez d’en prendre un, ces pièces justificatives seront demandées :Sa pièce d’identitéUn justificatif de domicile de moins de 3 moisUn justificatif de ses revenus (3 derniers bulletins de salaire)Une copie de ses deux derniers avis d’imposition + avis de taxe foncière si propriétaireLe garant devra remplir un acte de cautionnement pour valider son engagement lors de la signature du bail.

Qu'est-ce qu'une assurance GLI ?

La garantie des loyers impayés également appelé GLI, est une assurance contractée par le propriétaire afin de le protéger en cas de loyer impayé.

Quelles sont les modalités de versement du loyer ?

Les loyers doivent être versés en début de mois, par virement bancaire ou prélèvement, sur le compte de notre service de gestion.

Suis-je responsable de l'entretien du logement ?

Le locataire doit veiller à maintenir en l’état le logement qu’il occupe.

À ce titre, il assure l’entretien courant du logement et des équipements mis à sa disposition, ainsi que les menues réparations nécessaires.

Toutefois, le locataire peut s’exonérer de ces obligations, dès lors que les réparations « sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure » (L. no 89-462, 6 juillet 1989, art. 7-d)Ne vous inquiétez pas, la liste sera annexée à votre bail.

Fuite d'eau, panne de chaudière ou d'électricité... Que faire ?

Tout d’abord, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que l’incident ne cause de dommage à l’immeuble, votre logement ou celui de vos voisins.Ensuite, vous devez prévenir Open Door.

Si l’incident intervient pendant les horaires de fermeture et que vous n’arrivez pas à le maîtriser, vous pouvez bien sûr contacter un professionnel.

Le caractère d’urgence est à prendre en compte pour faire appel au professionnel. L’intervention de ce dernier doit permettre l’arrêt de l’incident.

En revanche, il vous est recommandé d’attendre l’accord d’Open Door ou du propriétaire avant d’accepter un devis pour un réparation importante.

En effet le propriétaire sera en droit de vous refuser le remboursement de la prestation s’il ne l’a pas validée et qu’elle ne constituait pas une réparation d’urgence.

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